- Quelles sont les formalités pour l'obtention de votre passeport -

En dehors des pays de l’espace Schengen, il est parfois nécessaire d’avoir un passeport en cas de voyage à l’étranger. Pour obtenir ce précieux document, certaines formalités sont à remplir et des précautions sont à prendre.

Où demander son passeport

Depuis le 28 juin 2009, les passeports sont biométriques or certaines mairies , dont  la notre ,ne sont pas équipées pour délivrer ce genre de passeport ; de ce fait ce sera  à la mairie de TOUR sur MARNE  de recevoir les demandes émanant  des habitants de GERMAINE.
Préalablement il faudra prendre contact avec les services de la mairie de TOUR sur MARNE au 03/26/58/93/13  afin d'obtenir un rendez-vous .
.

Formalités à remplir

A-/Pour une première demande

- Une copie intégrale de l’acte de naissance en original.( Si vous n’en possédez pas, la demande est à déposer auprès de la mairie de votre naissance, par courrier ou par mail )

- 2 photographies d'identité récentes et identiques, format de 3,5 x 4,5 cm, prises de face et tête nue. L’expression du visage doit être figée et les éventuelles lunettes enlevées. Le fond doit être clair, neutre, uni et en couleur.)

nota : Certaines mairies sont équipées pour prendre des photographies remplissant ces normes

- 1 justificatif de domicile, au nom et prénom de la personne

- Timbres fiscaux pour un montant de 89 euros (au 1er juillet 2009)

- Un document officiel avec photo permettant de justifier de l’identité comme une carte nationale d'identité ou un permis de conduire.

B-/ pour un renouvellement:

Les règles en la matière ont été assouplies depuis décembre 2009, il suffira dorénavant pour justifier de sa nationalité française de présenter soit :

-une carte nationale d identité dite "
plastifiée" délivrée depuis 1995 en application du décret du 19 Mars 1987.

-soit un passeport
"électronique" ou "biométrique" délivré respectivement en application des décrets du 30 décembre 2005 et du 30 avril 2008.

Type de passeport délivré

Une fois les formalités remplies, il vous sera remis un passeport biométrique.

Depuis le 28 juin 2009, les passeports du modèle dit Delphine (à lecture optique) délivrés jusqu'en avril 2006 et les passeports électroniques ont fait place aux passeports biométriques.

Le passeport biométrique se distingue de
son prédécesseur par la présence d’une image numérisée du visage de son détenteur ainsi que des empreintes digitales de 8 des 10 doigts (sauf pour les enfants de moins de six ans qui n’ont pas encore d’empreintes définitives).

Comptez cinq jours ouvrés pour obtenir un passeport biométrique mais ce délai peut être variable suivant la zone géographique où la demande est déposée.
Le passeport biométrique coûte 88 € pour les adultes. Rajoutez un euro de plus si vous faites vos photographies à la mairie. Comptez 45 € pour les 15-18 ans et, pour les moins de 15 ans, 20 € (coûts au 1er juillet 2009).